Vous la connaissez bien : Emma MATHIEU, journaliste et présentatrice des journaux télévisés de TNTV, s’apprête à vivre une nouvelle étape de son parcours. Elle rejoindra à la rentrée prochaine le Master 2 en Sciences Politiques de la prestigieuse Université Panthéon-Sorbonne à Paris.
Après avoir été l’une des plus jeunes présentatrices de France, Emma quittera temporairement le Fenua pour mieux y revenir : « plus forte, plus aguerrie », confie-t-elle. Son objectif ? Revenir enrichie de cette expérience académique pour continuer à exercer son métier de journaliste avec encore plus de rigueur, de profondeur et de sens.
Un soutien affirmé de la direction de TNTV
Karl TEFAATAU, directeur général de TNTV, a tenu à saluer cette démarche :
« Lorsqu’un journaliste exprime le souhait de reprendre ses études, notamment dans un domaine aussi structurant que les sciences politiques, je considère qu’il s’agit d’une démarche responsable, exigeante, et courageuse. Je suis le premier convaincu que cette parenthèse dans la vie professionnelle d’Emma viendra nourrir sa pratique journalistique, affiner son regard sur nos institutions, et enrichir la rédaction de TNTV à son retour.
Emma n’est pas du genre à échouer. C’est notre petite Aito de l’information : elle a le journalisme et l’esprit de notre chaîne ancrés au plus profond d’elle-même. Et puis, elle a grandi à Raiatea, c’est là qu’elle s’est construite – elle reviendra à la maison, te ‘utuafare no TNTV ! »
Il rappelle également que si un tel départ représente toujours un effort organisationnel pour une chaîne, il s’inscrit ici dans une logique de progression, de professionnalisation et de fidélité aux valeurs de TNTV.

Une démarche de sens pour la journaliste
De son côté, Emma MATHIEU confie :
« Depuis plusieurs années, j’ai la chance d’exercer le métier de journaliste, un métier de terrain, d’engagement, d’exigence, de responsabilité où l’on se donne sans compter. Aujourd’hui, je ressens le besoin d’enrichir ma compréhension du monde, de mieux appréhender les enjeux politiques, sociaux et institutionnels, tant à l’échelle mondiale, nationale, que locale. Cette envie d’aller plus loin m’a menée à travailler depuis 5 mois à l’Assemblée nationale, et à reprendre bientôt mes études en master.
Je reste profondément attachée à la grande famille TNTV. Cette mission d’informer, je l’ai toujours vécue avec passion, et je suis reconnaissante pour la confiance que la chaîne et les téléspectateurs m’ont témoignée, dès le premier jour. Māuruuru à tous ! Merci de m’avoir fait grandir. Je vais continuer de le faire pendant les prochains mois à 15000km du fenua mais, dès mon retour, un prochain challenge m’attend : continuer d’apprendre le reo tahiti pour un jour, présenter le Ve’a ! Ena atu to’u tapa’o no te here e te aroha. Māuruuru e māuruuru roa !»
De Raiatea à Paris, la grande famille de TNTV l’accompagne de ses pensées. Fa‘aitoito Emma, ton fare t’attend, et le Ve’a aussi !
