DIVERTISSEMENT – Jeudi 27 novembre à 19 h 35, les 4 pâtissiers encore en lice vont préparer des gâteaux toujours plus gourmands et toujours plus bluffants afin d’obtenir leur ticket pour la finale.
Incroyables trompe-l’oeil, illusions d’optique et objets plus vrais que nature en gâteau : Cyril Lignac et Mercotte accueillent les quatre demi-finalistes pour une spéciale illusions gourmandes !
Épreuve du classique revisité : illusion en macaron Cyril s’attaque à une pâtisserie légendaire : le macaron. Coques lisses, collerette parfaite, garniture onctueuse : rien ne doit être laissé au hasard. Donuts, coquillages, souris ou tomates… pour décrocher un top, les quatre pâtissiers doivent réaliser des macarons figuratifs, qui ressemblent à tout sauf à des macarons !
Épreuve technique : le tabula scalata, le gâteau illusion d’optique Mercotte ressort de son grimoire un gâteau inspiré de la Renaissance : le tabula scalata. Ce surprenant entremets abricotier doit produire une illusion d’optique à la dégustation une prouesse de géométrie et de précision, entre dégradés de mousses fruitées, biscuits savamment taillés et décor en trompe-l’oeil.
Épreuve créative : incroyables gâteaux trompe-l’oeil Chaque pâtissier doit créer un gâteau trompe-l’oeil capable de se fondre dans le décor du salon de Cyril et Mercotte. Lampe, cadre photo, diffuseur ou buste antique : quel gâteau saura le mieux berner le jury et se transformer en objet du quotidien ? Julien Dugourd, chef pâtissier réputé pour ses desserts élégants, fruités et ses trompe-l’oeil iconiques, révélera ses précieux conseils pour que la magie opère visuellement et gustativement !



©Marie Etchegoyen/M6
Le Meilleur Pâtissier
Jeudi 27 novembre à 19 h 35




